Get the Flash Player to see this player.

Prise en charge pulpaire pour la carie de l’adulte : maintien de la vitalité pulpaire PDF Imprimer Envoyer
1.9/5 (7 votes)


Prise en charge pulpaire pour la carie de l’adulte : maintien de la vitalité pulpaire

Miyashita H, Worthington HV, Qualtrough A, Plasschaert A

Résumé en langue simplifiée

Prise en charge pulpaire pour la carie de l’adulte : maintien de la vitalité pulpaire.


La prise en charge de la pulpe dans les caries étendues des dents vitales et asymptomatiques présente un problème clinique où il n’y a pas consensus à propos de la modalité de traitement la plus efficace. Par exemple il n’y a pas de consensus pour savoir si la dent doit subir un coiffage pulpaire indirect ou direct, si une procédure en deux étapes devrait être suivie, ni même quel matériel est le plus efficace. Récemment, 1 variété de nouveaux matériaux de collage a été commercialisée mais les résultats concernant leur utilisation dans les restaurations des dents cariées, en terme de symptômes et de maintien de la vitalité, sont inconnus. Cette revue systématique tente de répondre à cette problématique en examinant les essais cliniques randomisés appropriés. Cependant il est troublant de trouver qu’il n’y a que très peu d’études qui puissent être incluses dans cette revue systématique (quatre). Les résultats n’indiquent pas qu’il devrait y avoir un changement significatif des procédures conventionnellement admises.

This is a Cochrane review abstract and plain language summary, prepared and maintained by The Cochrane Collaboration, currently published in The Cochrane Database of Systematic Reviews 2009 Issue 1, Copyright © 2009 The Cochrane Collaboration. Published by John Wiley and Sons, Ltd.. The full text of the review is available in The Cochrane Library (ISSN 1464-780X). This record should be cited as: Miyashita H, Worthington HV, Qualtrough A, Plasschaert A. Pulp management for caries in adults: maintaining pulp vitality. Cochrane Database of Systematic Reviews 2007, Issue 2. Art. No.: CD004484. DOI: 10.1002/14651858.CD004484.pub2. This version first published online: April 18. 2007

Date de traduction : 01/01/09

Résumé
Contexte
Il y a une gamme d’options de traitement pour la prise en charge de la pulpe des dents avec caries étendues. Celle-ci est composée des coiffages pulpaires indirect et direct, de la pulpotomie et de la pulpectomie. Si la dent est symptomatique ou si il y a des changements au niveau de l’os péri apical, alors un traitement endodontique est nécessaire. Cependant si la dent est asymptomatique mais les caries étendues, il n’y a pas de consensus sur la meilleure méthode de prise en charge. De plus, il y a un récent mouvement vers l’utilisation de matériaux et méthodes alternatives comme le placement direct ou indirect d’agents de collage et d’agrégats de minéraux trioxyde. La plupart des études se sont intéressées à la prise en charge des dents cariées asymptomatiques, avec ou sans exposition pulpaire, en utilisant des matériaux de coiffage variés (exemples : hydroxyde de calcium, Ledermix, Triomix, Biorex …). Cependant il n’y a aucune donnée à long terme concernant l’objectif de prise en charge des dents cariées asymptomatiques suivant les différents options.
Objectifs
Cette étude a pour but d’évaluer l’efficacité des techniques utilisées pour traiter les lésions asymptomatiques des dents cariées et maintenir la vitalité pulpaire.
Stratégie de recherche
Des recherches électroniques sur les bases de données électroniques ont été entreprises : Cochrane Oral Health Group’s Trials Register (Mars 2006), Cochrane Central Register of Controlled Trials (CENTRAL) (The Cochrane Library 2006, Issue 1), MEDLINE (1966 à la semaine 4 de Février 2006), EMBASE (1974 au 13 Mars 2006), National Research Register (Mars 2006), Science Citation Indice – SCISEARCH (1981 au Mars 2006) Des stratégies de recherche détaillées ont été développées pour chaque base de donnée. Une recherche manuelle et un screening des bibliographies ont été entrepris. Il n’y avait aucune restriction concernant la langue de publication.
Critères de sélection
Les études incluses sont les essais cliniques randomisés. Celles présentant des dents vitales asymptomatiques avec des caries extensives, ont été incluses. Ces études devaient comparer des techniques de maintien de la vitalité pulpaire. Les mesures pour répondre à l’objectif ont été le succès clinique et les évènements indésirables.
Recueil des données et analyse
Les données ont été extraites de manière indépendante par 3 auteurs de la revue systématique. Les auteurs ont été contactés pour des détails concernant la randomisation et les de perdus de vue, et une évaluation de qualité a été menée. Les recommandations statistiques de la Cochrane Oral Health Group ont été suivies.
Résultats principaux
Seulement 4 essais cliniques randomisés ont été identifiés. Les traitements sont le Ledermix, l’acide glycyrrhétinique/mélange antibiotique, l’oxyde de zinc eugénol, l’hydroxyde de calcium, le Cavitec, le Life, le Dycal, le nitrate de potassium, le diméthyl isosorbide et le ciment polycarboxylate. Seulement une étude a montré des résultats statistiquement significatifs : les nitrate de potassium/diméthyl isosorbide/ciment polycarboxylate ont montré moins de symptômes cliniques que le nitrate de potassium/ciment polycarboxylate ou ciment polycarboxylate seul quand il est utilisé comme matériau de coiffage pour les pulpes cariées.
Conclusions des auteurs
Il est frustrant de constater qu’il y a si peu d’études qui peuvent être considérées comme aptes à l’inclusion dans cette revue systématique. Les résultats n’indiquent pas qu’il devrait y avoir un changement significatif des procédures conventionnellement admises quand on considère la prise en charge de l'appareil pulpaire. De plus des essais cliniques randomisés bien conçus sont nécessaires pour étudier le potentiel des matériaux modernes souhaitables dans la prise en charge des dents cariées. Il est admis qu’il est difficile d’établir l’étude clinique idéale, lorsque l’approbation éthique des nouveaux matériaux ainsi qu’une stricte attention à la sélection des cas du protocole d’étude et à l’interprétation des données, doivent être garanties. Il n’est pas non plus facile de recruter un nombre suffisant de patients répondant aux critères nécessaires.
Mise à jour le Samedi, 30 Mai 2009 14:05