Get the Flash Player to see this player.

Interventions pour la prise en charge de la fibrose sous-muqueuse buccale. PDF Imprimer Envoyer
2.4/5 (8 votes)


Interventions pour la prise en charge de la fibrose sous-muqueuse buccale

Fedorowicz Z, Chan Shih-Yen E, Dorri M, Nasser M, Newton T, Shi L

Résumé en langue simplifiée

Interventions pour la prise en charge de la fibrose sous-muqueuse buccale.


La fibrose sous-muqueuse buccale est une maladie chronique fréquemment retrouvée chez des patients du continent asiatique et d’Extrême-Orient qui se caractérise par la production de bandes de collagène au niveau des joues et des structures voisines dans la bouche. La cause précise de cette maladie est inconnue, mais mâcher du bétel ou encore des produits contenant des traces de noix d’areca, manger excessivement du chili ou des épices, la malnutrition et les déficiences en vitamines et en fer sont suggérés comme étiologies possibles. Des ulcères des muqueuses se retrouvent dans les premiers stades alors que des bandes fibreuses dans les joues et les lèvres, des gencives dépigmentées et molles, un voile du palais déformé et blanchi et un plancher de la bouche tanné, se retrouvent plus tardivement. Ces changements peuvent restreindre sévèrement l’ouverture de la bouche, les mouvements de la langue et donc gêner l’élocution, la déglutition tandis que d’autres symptômes incluent une sensation de brûlure lorsque l’on mange des aliments épicés, une bouche sèche, et la perte des cheveux. Les options de traitement, peuvent être une supplémentation en fer, des compléments vitaminés contenant du lycopène, des extraits de tomate et une large gamme de médicaments : comme la hyaluronidase, l’injection au niveau des lésions de stéroïdes, des extraits de placenta humain, chemotrypsine, pentoxifylline et de la collagénase. La chirurgie, pour couper les bandes fibreuses de collagène, les muscles de la mâchoire et leurs tendons, est utilisée dans des cas extrêmes. Les auteurs ont trouvé deux études qui évaluent l’efficacité de l’association du lycopène avec des injections intra-lésionnelles de stéroïdes et l’association de la pentoxifylline avec des exercices d’étirement des structures de la bouche et de la chaleur. Ces études fournissent des données peu fiables et insuffisantes pour parvenir à de réelles conclusions. Il n’y a aucune mention de toxicité mais on trouve des effets secondaires qui sont principalement des irritations gastriques dues à la pentoxifylline. L’objectif de futures recherches serait de montrer quelle est l’efficacité de ces traitements et aussi l’exploration de plans de traitements qui devraient inclure l’éducation des patients en vue de faire cesser leurs mauvaises habitudes de mastication.

This is a Cochrane review abstract and plain language summary, prepared and maintained by The Cochrane Collaboration, currently published in The Cochrane Database of Systematic Reviews 2009 Issue 1, Copyright © 2009 The Cochrane Collaboration. Published by John Wiley and Sons, Ltd.. The full text of the review is available in The Cochrane Library (ISSN 1464-780X). This record should be cited as: Fedorowicz Z, Chan Shih-Yen E, Dorri M, Nasser M, Newton T, Shi L. Interventions for the management of oral submucous fibrosis. Cochrane Database of Systematic Reviews 2008, Issue 4. Art. No.: CD007156. DOI: 10.1002/14651858.CD007156.pub2. This version first published online: October 08. 2008

Date de traduction : 01/01/09

Résumé
Contexte
La fibrose muqueuse buccale est une maladie chronique de la cavité buccale qui se retrouve fréquemment chez des patients du continent asiatique et d’Extrême-Orient. Elle se caractérise par la production de bandes de collagène au niveau des joues et des structures adjacentes de la bouche qui peuvent restreindre sévèrement l’ouverture de la bouche, les mouvements de la langue et donc gêner l’élocution, la déglutition.
Objectifs
Evaluer l’efficacité de la prise en charge de la douleur, de la limitation d’ouverture buccale ou des mouvements, conséquences de la fibrose sous-muqueuse buccale..
Stratégie de recherche
Nous avons cherché dans : Cochrane Oral Health Group’s Trials Register jusqu’en Juillet 2008, CENTRAL The Cochrane Library 2008, Issue 2, MEDLINE de 1950 jusqu’en juillet 2008, EMBASE de 1980 à juillet 2008 , IndMED jusqu’au 18 novembre 2007. Il n’y avait aucune restriction de langue.
Critères de sélection
Des essais cliniques randomisés comparant des interventions chirurgicales, des interventions médicales systémiques ou locales ou autres pour prendre en charge les symptômes de la fibrose sous-muqueuse buccale.
Recueil des données et analyse
Deux auteurs ont évalué de manière indépendante la qualité d’essais cliniques et extrait les données. Les désaccords ont été résolus en consultant un troisième auteur. Des démarches ont été entreprises pour contacter les auteurs de ces études quand des éclaircissements ou des informations supplémentaires étaient nécessaires.
Résultats principaux
Deux essais cliniques, incluant 87 participants, ont évalué l’association du lycopène avec des injections intra-lésionnelles de stéroïdes et l’association de la pentoxifylline avec des exercices d’étirement des structures de la bouche et de la chaleur. Seulement deux études pour l’objectif principal et aucune pour les objectifs secondaires ont été considérées, fournissant un nombre limité de données valables. Les données d’une de ces études se basent sur une technique d’évaluation de l’objectif définie de manière inadéquate, et dans l’autre étude ces données semblent être asymétriques du fait d’un nombre substantiel de perdus de vu qui par conséquent n’ont pas été entrés dans les analyses RevMan. Il n’y a eu aucun report de toxicité des interventions mais quelques effets secondaires, le plus souvent une irritation gastrique à cause de la pentoxifylline, ont été notés.
Conclusions des auteurs
Le manque de preuves valables sur l’efficacité de méthodes spécifiques pour la prise en charge de la fibrose buccale sous-muqueuse, est illustré par la pauvreté et la médiocre qualité méthodologique des essais cliniques considérés dans cette revue systématique.
Mise à jour le Samedi, 30 Mai 2009 14:33