Get the Flash Player to see this player.
Chercher les informations PDF Imprimer Envoyer

La recherche des revues systématiques permet d'optimiser le temps. Il y a deux manières d’accéder à l’information :

  • La démarche passive permet d’obtenir des informations de manière fortuite en feuilletant par exemple les journaux dentaires auxquels vous êtes abonnés, ou des sites internet. Il est possible par ce moyen d'accéder à des revues systématiques.
  • La recherche active : c’est une recherche qui nécessite un effort supplémentaire pour aller chercher les informations là où elles se trouvent, essentiellement au moyen de revues et de bases de données à l’aide de mots clefs de recherche.  L'avantage essentiel de la recherche active de revues systématiques est de permettre au chirurgien-dentiste d'optimiser son temps de recherche documentaire, uniquement pour les questions qu'il se pose.

 

Avec la démocratisation d’internet il devient aisé de se connecter aux différentes bases de données électroniques qui proposent des revues systématiques en odontologie:

  • Le groupe Cochrane sur la santé bucco-dentaire publie des revues systématiques d'essais cliniques dont les résumés sont accessibles gratuitement sur leur site http://www.ohg.cochrane.org. Ces résumés sont également accessibles en français et gratuitement sur ce site.
  • La base de données MEDLINE accessible par l’interface PUBMED http://www.pubmed.org. A moins que vous bénéficiez d’un accès gratuit illimité à toutes les revues, vous ne pourrez accéder qu’à des résumés, ce qui suffit en général largement pour apprécier la globalité d’un article scientifique ou d’une méta analyse (si ce résumé est bien fait). Cette base de données anglophone permet d'accéder aux résumés de l'ensemble des revues systématiques publiées dans les journaux indexés, dont les revues systématiques Cochrane.