Get the Flash Player to see this player.
Quels sont nos objectifs ? PDF Imprimer Envoyer

Le Centre Français d'Evidence-Based Dentistry a quatre missions principales:

  • Faciliter la diffusion en langue française des connaissances en recherche clinique odontologique. Pour cela, le CFEBD travaille en relation étroite avec la Collaboration Cochrane, et plus particulièrement avec le groupe Cochrane pour la santé bucco-dentaire (Cochrane Oral Health Group - COHG). Le CFEBD est la structure reconnue par le COHG pour la traduction et la diffusion en libre accès des résumés des revues systématiques Cochrane en rapport avec la santé bucco-dentaire. Les revues systématiques Cochrane ont pour finalité d'aider le chirurgien-dentiste à prendre une décision médicale conforme aux données médicales avérées.
  • Produire, mettre à jour et commenter des revues systématiques dans le domaine de la santé bucco-dentaire, à l'échelle nationale et internationale. Le CFEBD est impliqué dans les groupes Cochrane en rapport avec les thématiques de recherche de l'UFR d'Odontologie de Toulouse (Cochrane Oral Health Group, Cochrane Musculoskeletal Group). Le CFEBD a aussi pour objectif de diffuser dans les publications nationales des commentaires de revues systématiques pour aider l'omnipraticien à adopter une démarche de soin conforme au concept d'Evidence-Based Dentistry.
  • Participer à la formation initiale et continue des chirurgiens-dentistes, grâce au potentiel d'enseignement de la sous-section 56.03 de l'UFR d'Odontologie de Toulouse. Le CFEBD met l'accent sur deux volets essentiels et complémentaires: la recherche de l'information et la lecture critique d'articles.
  • Proposer un soutien méthodologique aux chercheurs désireux de conduire des revues systématiques.

Pour assurer pleinement ces missions, le CFEBD a la volonté de coopérer avec différentes structures déjà existantes afin de partager les compérences et ainsi favoriser les échanges intra- et inter- disciplinaires. Le CFEBD est en relation avec le Collège National des Enseignants Odontologistes en Santé Publique et le Réseau Francophone Cochrane, branche du Réseau Centre Canadien Cochrane.
Mise à jour le Lundi, 01 Juin 2009 13:42